Insertion professionnelle et emploi des personnes en situation de handicap en sud Ardèche
“ L’embauche de personnes en situation de handicap demeure perçue comme quelque chose de difficile. De façon invariante depuis 2018, on observe toujours un ratio d’environ deux tiers de sondés qui jugent difficile l’embauche de personnes en situation de handicap et ce, aussi bien au sein du grand public (72% en 2023), parmi les salariés (68%) ou parmi les employeurs (62%).”
Face à ce constat, Impact-H et la Maison de l’emploi et de la formation sud Ardèche ont décider de rassembler leurs forces et des personnes dans un Groupement d’Intérêt et d’Etudes (GIE) pour concevoir et déployer une expérimentation qui répondent à la problématique suivante :
Comment favoriser, de façon innovante, les liens entre des personnes en situation de handicap sans emploi ou souhaitant changer de travail avec des entreprises en recherche de candidats grâce à la mobilisation collective des acteurs en sud Ardèche ?
Autour des commanditaires, les structures suivantes sont membres du GIE:
Les rencontres du Groupement d’Intérêt et d’Etudes
26 novembre 2024 à France Travail Aubenas
Les objectifs de la première rencontre étaient de :
Poser des constats sur le territoire (liés à la problématique) ;
Partager ce qui existe, ce qui manque ;
Réfléchir à une réponse collective.
30 juin 2025 à la Mission Locale Aubenas
Cette rencontre visait à approfondir les deux fiches actions ayant été identifiées comme prioritaire et à désigner le porteur des appels à projet du groupe.
17 avril 2025 à l’Esat Les Chênes Verts - Béthanie
Cette rencontre rencontre visait à :
Préciser les besoins entre professionnels, personnes concernées et entreprises;
Formaliser le projet commun en identifiant les apports, contributions possibles de chacun.
11 février 2025 à l’Esat de l’APATPH
Cette rencontre rencontre visait à :
Structurer la dynamique collective en 2025/2026;
Identifier les liens potentiels entre les différentes offres d’accompagnement.
27 novembre 2025 au LOL, Déclic et des Claps
Cette nouvelle rencontre a permis de faire le point sur les avancées et de présenter les évolutions. Il s’agissait également de définir les contributions de chacun.
Les productions
1/ A qui parler de sa situation de handicap ? Quelles sont les ressources du territoire ?
2/ La raison d’être du groupe et ses ambitions ?
3/ Présentation de l’expérimentation
Les piliers de l’expérimentation reposent sur :
La dynamique du groupement : une synergie collective pour développer une communication commune, enquêter et travailler avec les entreprises, développer des plannings de visites et le tutorat en entreprise.
Des rencontres et échanges décomplexées : changer les regards. Pour faire évoluer les représentations et provoquer des échanges authentiques, le projet mise une représentation théâtrale par un groupe de personnes en situation de handicap, mettant en valeur leurs compétences, suivie de temps d’échanges avec des entreprises qui recrutent. Il s'agit également de proposer un théâtre de sensibilisation lors des rencontres et évènements du territoire, pour aborder le handicap et l'emploi.
Un Pool de parcours atypiques : valoriser les talents atypiques. Mettre en lumière les parcours atypiques et les compétences des personnes en situation de handicap, grâce à un outil commun de valorisation des compétences (type portfolio), accessible et facile à utiliser, des vidéos et témoignages pour montrer les réussites et inspirer d’autres entreprises à s’engager et enfin des formations mixtes (publics et structures) pour valoriser des compétences transversales ou spécifiques des parcours.