Urgence médico-sociale adultes TSA
Ardèche- Drôme
Certains parcours cumulent les urgences (médico-sociale, sanitaire, sociale et vitale) à l’image du parcours présenté ci-contre.
Mais alors comment pourrions-nous mettre en place une commission parcours adulte TSA (+ 16 ans) mélangeant des acteurs du médico-social et du sanitaire pour prévenir les situations complexes ? Comment adapter et développer l’offre sur le territoire pour les adultes TSA ?
Voici les questions-défis travaillées et auxquelles devront répondre les membres de ce Groupement d'Intérêt et d'Etudes bi-départemental (Ardèche et Drôme). Les porteurs de projet choisis pour ce Groupement d’Intérêt et d’Etudes sont le foyer de vie Les Magnolias de l'Adapei de la Drôme et les Etablissements Sainte-Marie Ardèche - Drôme. Les membres du groupement sont :
L’ARS de la Drôme et de l’Ardèche
La communauté 360 de la Drôme et la communauté 360 de l’Ardèche
La MDPH de l’Ardèche et la MDA de la Drôme
Le DAC de la Drôme et le DAC de l’Ardèche
De plus, les acteurs du territoire ardéchois et drômois font les constats suivants :
Les rencontres du Groupement d’Intérêt et d’Etudes
9 septembre 2024
La première rencontre du groupe visait à définir la problématique, faire ressortir les besoins et enjeux en terme d'urgences médicosociales sur le territoire et à désigner le ou les commanditaires du Groupement d'Intérêt et d'Etudes.
10 décembre 2024
La seconde rencontre du groupe visait à construire un langage commun, partager une vision et une feuille de route stratégique, définir les critères de l’urgence médico-sociale, identifier les possibles et commencer à écrire et délimiter le projet.
24 novembre 2025
Cette rencontre automnale a permis de finaliser le questionnaire destiné aux établissements et à organiser un rendez-vous institutionnel de présentation du projet en 2026.
20 février 2025
La troisième rencontre du groupe visait à continuer à construire un langage commun (parler, communiquer et travailler ensemble) et à travailler un process de fonctionnement (pour l’urgence médico-sociale) à partir d’une proposition martyr.
5 juin 2025
Cette quatrième rencontre visait à organiser concrètement la collaboration inter-dispositifs, à élaborer un outil de recensement et de cartographie des établissements volontaires, tout en préparant la suite.
Productions
1/ Une problématique commune
Comment pourrions-nous mettre en place une commission parcours adulte TSA (+ 16 ans) mélangeant des acteurs du médico-social et du sanitaire pour prévenir les situations complexes ? Comment adapter et développer l’offre sur le territoire pour les adultes TSA ?
2/ Une définition partagée de l’urgence médico-sociale, et de ses critères
3/ Raison d’être et objectifs du groupement
4/ Ce que le groupe propose
Un process de fonctionnement et une organisation collective
A venir :
Questionnaire à destination des établissements médico-sociaux (pour établir une cartographie des possibilités à déployer pour un calendrier tournant de places d’accueil d’urgence médico-sociale)